Inspection par caméra

Inspection par caméra

Eh oui, même le milieu de la plomberie doit suivre le courant de l’innovation et des dernières technologies! En effet, de nos jours, des spécialistes, au lieu de creuser et d’endommager tout votre terrassement pour régler un problème à l’aveugle, peuvent détecter la cause et surtout, l’emplacement précis des problèmes de plomberie grâce à ce merveilleux outil qu’est la caméra. Ainsi, l’inspection des canalisations par caméra est un moyen de prévention novateur de plus en plus utilisé par les plombiers qui s’avère, en fin de compte, être une solution fort économique.

 

La caméra d’inspection est particulièrement efficace dans les réseaux d’égouts. Son utilisation permet donc une détection très précise de la localisation du problème, peu importe sa cause (affaissement, racines, mauvais alignement, bris, etc.). Dans le même ordre d’idée, la caméra est en mesure de transmettre l’image de l’endroit précis où il y a accumulation de graisse, des fuites ou d’obstruction, quelle qu’elle soit.

 

Pourquoi recourir à l’inspection par caméra?

 

 

La caméra permet de vérifier l’état d’un système de drainage ou de canalisation afin de déterminer la cause la plus probable d’un problème. Les techniciens peuvent ainsi diagnostiquer très précisément en plus de se rendre compte si la situation affecte une partie ou la totalité d’un tuyau, ce qui, par le fait même, prévient le client de coûts inutiles.

 

L’inspection par caméra est une technique non destructive et très flexible en ce qui a trait à son utilisation. Elle peut donc identifier une foule de problèmes, et ce, au cours d’une même intervention :

 

  • Bris, fissure ou effondrement de tuyau
  • Décalage de canalisations provoqué par l’instabilité du sol, notamment lors de gel, dégel et affaissement
  • Obstruction par accumulation
  • Présence de corrosion
  • Fuite des joints
  • Infiltration de racines d’arbres ou de buissons
  • Désuétude de la tuyauterie

Manipulation de la caméra d’inspection

 

Le spécialiste insère dans les conduits de deux pouces de diamètre ou plus une tige flexible montée d’une caméra HD. En se déplaçant à l’intérieur des tuyaux, la caméra permet de constater leur état en plus d’identifier les problèmes existants ou potentiels.

 

Une caméra dans l’eau, direz-vous! Conçue expressément pour cet usage, la caméra, lorsqu’elle est introduite dans la canalisation peut donc fonctionner efficacement, en plus d’éclairer son chemin puisqu’elle est garnie de puissantes lumières. En plus de retransmettre les images en temps réel, elle peut enregistrer son voyage et ses constats, ce qui peut être très pratique lorsque vous faites inspecter dans le cadre d’une transaction immobilière, par exemple. Ainsi, le technicien analyse les données au fur et à mesure qu’il les reçoit, ce qui lui permet de poser un diagnostic clair et précis du problème.

 

Pour plus d’information sur la technique d’inspection par caméra, communiquez avec notre équipe dès maintenant.

VOUS AVEZ UNE IDÉE? Nous sommes là pour vous aider à planifier vos travaux.