Inspection du drain français

Inspection du drain français

Souvent, les propriétaires de maison ne sont pas préparés à tous les aléas qui peuvent survenir à leur bâtiment. Et pour cause, personne ne connaît par cœur tous les systèmes qui assurent son bon fonctionnement! Le drain français fait partie de ces abstractions, pourtant fort vitales, sans doute parce qu’il est invisible la plupart du temps. Or, le drain français joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’une maison. Il raccorde, en fait, plusieurs tuyaux de drainage qui cernent un bâtiment pour évacuer et empêcher l’accumulation d’eau.

 

Obligatoire au Québec depuis les années 1950, le drain français possède une durée de vie d’environ 30 ans, moins s’il n’est pas bien installé. Des raccordements mal positionnés, une mauvaise pente d’égouttement, un sol mal compacté avant l’installation, entre autres, sont des facteurs d’usure précoce.  

Pourquoi inspecter le drain français?

 

En règle générale, le drain français devrait subir une inspection et un nettoyage chaque année, et ce, pour plusieurs raisons.

 

    • En premier lieu, le drain français est le meilleur ami de votre maison. Il la protégera en effet de sa pire ennemie : l’eau.

 

 

    • Un drain inspecté régulièrement, donc bien maintenu, sera plus fiable durant de nombreuses années. Il empêchera l’humidité et la moisissure de pénétrer dans votre demeure.

 

 

    • Un bon drain français vous évitera beaucoup de problèmes de santé, causés par l’humidité et la moisissure (arthrite, maladies respiratoires, virus, etc.)

 

L’inspection s’effectue ainsi au moyen du visionnement du système complet de la maison à l’aide d’une caméra et le nettoyage, à l’aide d’une machine d’eau sous pression.

Indices à surveiller

 

Les indices suivants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison vous indiqueront le mal fonctionnement de votre drain français. Ainsi, à l’intérieur, surveiller le taux d’humidité, lequel ne devrait pas surpasser 50 % de façon constante. Portez également attention à l’odeur de moisi persistante au sous-sol, aux traces de moisissure, de cristaux blanchâtres sur les surfaces de béton ou de cernes récents sur les matériaux de finition.

 

Vérifier également les murs à la recherche de suintement ou de flaques d’eau sur le plancher. En ce qui a trait à l’eau, vérifiez qu’il n’y ait pas de signes d’infiltration d’eau orangée ou de coloration ocre de l’eau du puisard.

 

À l’extérieur, détectez l’apparition de fissures dans la fondation, les dépôts ocrés sur le bas des murs de la fondation ou sur la dalle et les accumulations fréquentes et constantes d’eau près de la maison.

 

L’inspection et le nettoyage du drain français sont des tâches qui ne peuvent être exécutées que par des professionnels qui possèdent les équipements adéquats, comme c’est le cas pour Pure Plomberie. Contactez notre équipe de techniciens sans tarder pour une tranquillité d’esprit assurée.  

VOUS AVEZ UNE IDÉE? Nous sommes là pour vous aider à planifier vos travaux.