Fuite d’eau

Fuite d’eau

L’eau peut provoquer des dégâts considérables, à l’intérieur tout comme à l’extérieur d’une maison. En effet, la pression dans les tuyaux est si forte qu’en règle générale, un sous-sol de maison peut inonder en quelques minutes. Les conséquences d’une fuite peuvent donc être catastrophiques. En plus d’occasionner des coûts démesurés, une fuite d’eau peut également provoquer beaucoup d’humidité et de moisissure, ce qui peut être fort nocif pour l’humain. La plomberie, c’est une spécialité en soi. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à des techniciens spécialistes, comme ceux de Pure plomberie qui sauront régler vos problèmes de fuite d’eau en un tournemain!

Signes avant-coureurs

 

Une fuite d’eau peut s’annoncer par un sifflement près d’un tuyau, par l’apparition d’une zone boueuse ou encore, par une verdure plus intense que le reste du gazon à un certain endroit. Mais une façon bien précise de vérifier une fuite : surveiller le compteur d’eau. Tourne-t-il encore, même si la valve principale est fermée? Si oui, la fuite est probablement à l’extérieur. Si, au contraire, le compteur est stable, la fuite est dans la maison.  

0

3 actions impératives

 

Lorsque vous constatez une fuite d’eau, essayez tout d’abord de ne pas paniquer. Pensez plutôt à suivre ces conseils qui limiteront grandement les dégâts.

 

  1. Couper l’eau! Cette simple action devrait déjà vous donner un bon coup de main! Si la fermeture de la valve du robinet, du lave-vaisselle, de la toilette ou du lave-linge n’est pas suffisante, allez directement à la source : couper l’arrivée d’eau principale. En règle générale, elle devrait se trouver dans une pièce d’eau, par exemple au sous-sol ou au garage.
  2. Essayer de détecter l’origine de la fuite. Même si vous faites appel à un plombier, il vous sera reconnaissant de votre effort et vous lui sauverez beaucoup de temps.
  3. Des plombiers, il y en a un nombre impressionnant. Mais des plombiers aussi compétents que ceux de Pure plomberie, ils sont très rares! Gage de qualité, la recommandation CAA Habitation devrait vous convaincre que c’est l’équipe qu’il vous faut.  

À ne pas faire

 

En cas de fuite d’eau, il est très important de ne jamais creuser pour la localiser, car cela pourrait être dangereux et onéreux. N’essayez pas de réparer vous-même une fuite au chauffe-eau, vous risquez de causer davantage de dégâts. Finalement, prenez garde lors d’une réparation de toilette. On sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ça finit! Vaut mieux, dans ces cas, faire appel à un plombier professionnel.

 

Il existe des systèmes de détection de fuites installables aux entrées d’eau. Elles permettent de limiter grandement les dégâts. Ce faisant, ils vous avertiront en cas de fuite et fermeront automatiquement les conduites d’eau. Renseignez-vous auprès de vos techniciens Pure Plomberie.

VOUS AVEZ UNE IDÉE? Nous sommes là pour vous aider à planifier vos travaux.