Dispositif Antirefoulement – DAr

Dispositif Antirefoulement (DAr)

Qu’est-ce qu’un dispositif antirefoulement (DAr) ?

 

Il ne faut pas confondre un dispositif antirefoulement (Dar) avec un clapet antiretour. Ce dernier empêche le retour des eaux usées dans le sous-sol des maisons. Le dispositif antirefoulement cible quant à lui le réseau de distribution de l’eau potable d’un bâtiment. Il protège également contre le refoulement en inversant le sens de l’écoulement de l’eau.

 

Le dispositif antirefoulement est un mécanisme qui s’active lors de la présence d’un refoulement. Un système de clapet permet de séparer l’eau potentiellement contaminée de l’eau potable dans une canalisation annexe. Cela permet d’empêcher tout contact avec l’eau potable et de la garder propre à la consommation humaine.

Qu’est-ce qu’un raccordement croisé ?

 

Un raccordement croisé est le risque que l’eau potable puisse rencontrer de l’eau contaminée (polluée, non potable) dans une installation de plomberie. Les propriétaires de bâtiments commerciaux à usage public ont l’obligation de respecter le code de sécurité et de protéger leur installation de plomberie contre tout risque potentiel.

 

Trouvez un vérificateur certifié grâce au Registre provincial des vérificateurs de DArs. Pour en savoir plus sur les exigences de qualité de sécurité : Régie du Bâtiment Québec.

 

Pure Plomberie vous apporte son expertise en plomberie commerciale dans le respect de la norme CSA B64.10 : « Tout raccordement à un réseau d’alimentation en eau potable doit être protégé contre les dangers de contamination conformément aux normes CSA-B64.10-01 […] » En effet, la réglementation du Canada souligne le fait qu’une installation de plomberie, dans un bâtiment ou dans un équipement destiné à l’usage du public, doit être maintenue en bon état de fonctionnement, de sécurité et de salubrité.

VOUS AVEZ UNE IDÉE? Nous sommes là pour vous aider à planifier vos travaux.